Territoires à enjeux

On appelle « territoires à enjeux » des espaces intercommunaux sur lesquels on projette des projets urbains d’échelle métropolitaine. La mobilisation des savoir-faire et le travail collectif sont des éléments déterminants de réussite. Le Grand Nancy dispose de six territoires à enjeux : le Plateau de Haye, les Rives de Meurthe, Nancy Grand Cœur, Technopôle Henri-Poincaré, Plaines Rive Droite, Secteur Sud Est.

Retrouvez plus d'information, sur le site de la Métropole du Grand Nancy

Nancy Grand Cœur

Le projet « Nancy Grand Cœur » s’est développé sur l’ensemble du quartier gare de Nancy, notamment avec l’arrivée du TGV et l’implantation du Centre de congrès Prouvé. C’est un nouveau quartier, entièrement repensé, qui intègre la reconquête des espaces ferroviaires, la restructuration du bâtiment du tri postal ou encore la reprise des abords de la gare. Dès l’origine du projet, l’Agence Scalen est impliquée dans les réflexions et a réalisé une étude d’impact nécessaire à la création de la ZAC « Nancy Grand Cœur ». Il constitue aujourd’hui, le pôle d’échanges majeur de la Métropole.

Technopôle Henri-Poincaré

Le Technopôle Henri-Poincaré, qui s’étend du plateau de Brabois à ARTEM, est le projet de développement d’excellence métropolitaine. 

Pour en savoir plus

 

Secteur Sud Est

Ce territoire, qui regroupe aujourd’hui trois communes (Heillecourt, Laneuveville-devant-Nancy et Fléville-devant-Nancy) est l’une des zones économiques et commerciales les plus importantes de la Métropole, réunissant le secteur Frocourt-Porte Sud et le Dynapôle. 

Les Rives de Meurthe

L’espace situé entre le canal et la Meurthe connaît aujourd’hui une attractivité retrouvée grâce aux travaux limitant les risques d’inondation. L’Agence Scalen a analysé les potentialités et modalités d’une reconquête progressive contribuant à faire de ce lieu un espace qui mêle activités, logements, commerces, espaces naturels et équipements publics. 

Plaines Rive Droite

Ce territoire constitue le principal espace de développement de la Métropole (plus de 200h hectares) et représente un espace de transition entre le rural et l’urbain. L’Agence Scalen a conçu un schéma de cohérence qui permet de mener une réflexion sur l’avenir des Plaines Rive Droite, notamment sur les espaces de l’aéropôle Grand Nancy Tomblaine et la caserne Kléber. 

Plateau de Haye

Ce secteur opère une mutation très importante grâce au plan de rénovation urbaine. Loin de sa vocation agricole première, il laisse désormais place à des habitations rénovées (habitat locatif et maison en accession à la propriété) et à de nouvelles constructions (zone franche). Scalen a réalisé l’étude d’impact pour la création de la ZAC et a mené une réflexion dans un contexte plus large concernant l’aménagement des franges de la Métropole en faveur d’activités sportives et de loisirs. Reconnu pour sa démarche innovante et exemplaire, le Plateau de Haye répond aux enjeux de la Ville européenne durable et du Grenelle Environnement. A ce titre, il a remporté le Prix national éco-quartier en 2011, et le Prix de l’Aménagement urbain dans la catégorie « Grandes villes et territoires métropolitains » 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.