Technopôles

Nés dans les années 1970, les Technopoles sont le support de la politique de développement d’un territoire, en favorisant l’innovation et la fertilisation croisée. 40 ans après la création du Technopole Grand Nancy-Brabois, pionnier en France, le Grand Nancy lance une démarche technopolitaine d’agglomération multi-sites à partir de 3 technopôles thématiques.

Technopôle Grand Nancy-Brabois - Génie scientifique et médical

Crée à la fin des années 1970, le site technopolitain de Brabois accueille aujourd’hui près de 300 entreprises, plus de 15 000 emplois et 20 000 étudiants et chercheurs. Ce fleuron de l’économie accueille autour du CHRU, des laboratoires et instituts de recherche de renommée mondiale, des centres de transfert de technologie, un parc d’activités avec des entreprises à potentiel de croissance, et des équipements de pointe comme le Biopôle. Il accueille aussi des établissements universitaires, et notamment le campus interuniversitaire ARTEM qui regroupe 3 grandes écoles (Beaux-arts, Mines, et l’ICN Business School) et l’Institut Jean Lamour favorisant le dialogue systématique des cultures et des savoir-faire entre créateurs, ingénieurs, managers et chercheurs. L’Aduan est le référent ATP (une Association, un Territoire, un Projet) sur le Technopôle Grand Nancy-Brabois. Cette démarche a pour but d’accompagner l’association d’entreprises NB Tech, en place sur le site, dans ses actions (PDIE, Fête du Technopôle et de la mobilité…).

 

Technopôle Renaissance - Génie urbain

Le Technopôle Renaissance, au cœur du quartier des Rives de Meurthe, sur le site des anciens abattoirs de Nancy a été inauguré le 8 juin 2013. Il est né de la volonté de la Communauté urbaine du Grand Nancy, de l’Université de Lorraine et de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Meurthe-et-Moselle de proposer un lieu propice aux innovations urbaines et économiques. Il doit répondre à l’évolution des modes de vie et des nouveaux besoins des habitants et des professionnels en termes de services et d’équipements, notamment numériques. Pour cela il profite de la proximité des acteurs qui travaillent sur le champ de l’urbain : l’Aduan, agence de développement et d’urbanisme ; la Solorem, société d’aménagement ;  l’école d’architecture ; des écoles d’ingénieurs et de formation des cadres territoriaux ;  un centre d’affaires Médiaparc spécialisé dans le secteur des nouvelles technologies ; l’accélérateur LORnTECH pour les start-up du numérique ; et des entreprises

Télécharger le plan du Technopôle Renaissance

 

Technopôle Manufacture - Génie culturel et créatif

Le site  se caractérise par une concentration exceptionnelle d’acteurs du monde de l’art et de la culture : théâtre, conservatoire de musique, médiathèque, Institut européen de cinéma et d’audiovisuel, Centre image de Lorraine... Ils représentent un ensemble de ressources qui favorisent la création, la formation et la diffusion, mais aussi un nombre important d’emplois souvent non-délocalisables. À ce titre, l’Aduan a réalisé l’étude de l’écosystème créatif dans l’aire urbaine de Nancy, l’un des secteurs économiques les plus prometteurs ces dernières années.

Télécharger l'étude "L'écosystème créatif dans l'aire urbaine de Nancy"

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.