Projets urbains

Dessiner des stratégies urbaines pour le territoire en respectant son histoire et son identité, accompagner les élus et leurs services dans la conduite des politiques urbaines, préparer au mieux l’intervention des équipes de maîtrise d’œuvre et architecturales : tels sont les objectifs des études menées par Scalen.

Coeur de Ville de Lunéville

L’Agence Scalen a réalisé, en 2015, le premier volet de l’étude du Cœur de ville de Lunéville, c’est-à-dire la réalisation d’un diagnostic et l’identification des orientations stratégiques, qui a permis de poser, au travers d’ateliers, un diagnostic actualisé sur les problématiques du centre ancien dans toutes ses composantes. Des objectifs prioritaires et des secteurs à forts enjeux ont ainsi été définis.

En 2016, l’Agence a finalisé cette mission en proposant un projet d’aménagement global sur le centre ancien. Ce projet propose de mettre en œuvre un ensemble d’actions de requalification qui traite conjointement les problématiques de l’habitat, les espaces publics, l’action commerciale, la politique de stationnement et de déplacement.

S’appuyant sur les réflexions menées dans le cadre de ce projet, Lunéville fait partie des 10 villes laboratoires retenues par la Caisse des Dépôts pour tester de nouvelles solutions visant à revitaliser les centres anciens des villes moyennes en difficultés économiques et sociales. L’intervention de la Caisse des Dépôts porte principalement sur la rénovation de l’îlot Bastien, le développement de l’économie touristique autour du château et la consolidation de l’activité commerciale du centre ancien.

Charte de l'aménagement des espaces publics

L’Agence Scalen accompagne la Métropole du Grand Nancy dans sa démarche de projet de charte d’aménagement des espaces publics. À l’instar de plusieurs métropoles françaises, la charte a pour ambition d’apporter un cadre commun de référence à tous les intervenants sur le territoire du Grand Nancy, afin de renforcer la cohérence des espaces publics qui participent à l’image de la Métropole. Elle servira de document de référence pour tous les intervenants dans le domaine des aménagements urbains : maître d’ouvrage, aménageurs, maîtres d’œuvre, entreprises, communes, etc.

L’objectif du projet est de définir des principes d’aménagement selon les enjeux de chaque typologie d’espace public. Il doit aussi permettre de coordonner et d’harmoniser les bonnes pratiques en termes d’aménagement à l’échelle de la Métropole.

À terme, la charte comportera 3 volets :

  • Portrait et stratégie de développement de la Métropole.
  • Référentiel commun d’aménagement des espaces publics et grille d’analyse.
  • Cahier de prescriptions techniques de la Métropole.

 

Richardménil : étude de positionnement et restructuration de centre-bourg 

L’Agence Scalen a mené une étude en 3 volets : portrait de territoire ; analyse urbaine ; hypothèses de restructuration du cœur de bourg, afin de permettre à la commune de répondre à un double objectif. D’une part, cette dernière souhaitait définir son positionnement territorial en relation avec la communauté de communes de Moselle et Madon et la Métropole du Grand Nancy, et d’autre part, définir sur la base d’une analyse urbaine, les enjeux en matière d’attractivité en abordant principalement des questions telles que l’offre de foncier, d’équipements communaux ou de cadre de vie.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.