Projets urbains

Dessiner des stratégies urbaines pour le territoire en respectant son histoire et son identité, accompagner les élus et leurs services dans la conduite des politiques urbaines, préparer au mieux l’intervention des équipes de maîtrise d’œuvre et architecturales : tels sont les objectifs des études menées par Scalen.

Maringer Villemin Fournier / Nancy

A l’occasion d’une étude pré-opérationnelle engagée par le CHU sur le site Maringer Villemin Fournier en 2005, le travail de l’Agence a apporté un nouvel éclairage sur les aménagements souhaitables pour le site. Ont donc été proposés :

  • Une mise en valeur du patrimoine architectural et paysager du site.
  • La conservation du caractère intimiste et piéton de l’îlot : respect de la pente et préservation partielle des murs d’enceinte.
  • Le maintien de la crèche et des logements de fonction (ces derniers pouvant constituer une réserve

Musée lorrain / Nancy

Depuis 2000, le Musée Lorrain est entré dans un vaste projet de rénovation. L’objectif est de restructurer le musée en conservant les bâtiments historiques et de créer de nouveaux espaces pour répondre aux missions des musées contemporains.
Un concours de maîtrise d’œuvre a été lancé en janvier 2012 sur la base d’un document de contextualisation urbaine réalisé par Scalen. Il permettait de répondre aux questionnements éventuels sur le rôle urbain du nouvel équipement et sur ses problématiques (accès, stationnement, future entrée, influence sur l’espace public périphérique, etc.).

Presqu'île de la Méchelle - Nordon / Nancy

Dès 2002, la Ville de Nancy a entrepris une réflexion sur l’évolution et la valorisation urbaine de la presqu’île de la Méchelle. Dans cette optique, un périmètre d’étude est alors instauré en 2008, inscrit au PLU de Nancy, avec pour objectif :

  • mettre en relation les équipements sportifs et les espaces verts en bordure d’eau
  • assurer l’accroche urbaine et la continuité paysagère
  • préserver les marques historiques de l’occupation industrielle, notamment des bâtiments emblématiques (halles 1920 Nordon).

École municipale et régionale des beaux arts / Nancy

Dans le cadre du projet Nancy Thermal, une réflexion est menée sur l’éventuelle reconversion en hôtel haut de gamme de l’Ecole Municipale et Régionale des Beaux Arts, lorsque celle-ci aura définitivement élue domicile sur le site d’Artem. L’étude menée par Scalen a permis de préciser les enjeux du projet :

  • l’offre hôtelière et son évolution
  • les possibilités d’implantation d’un tel programme hôtelier dans le cadre du projet de Nancy Thermal
  • une simulation de reconversion du bâtiment pour mesurer ses capacités d’accueil en tenant compte de la morphologie architecturale, spatiale et structurelle de l’édifice de 1909.

 

Quartier Kléber / Essey-lès-Nancy

Le site Kléber est un élément incontournable du secteur des Plaines Rive Droite. Réaménagé, il pourra accueillir des opérations à vocation mixte (habitat, pôle économique axé sur la formation et de la santé, espaces verts et de loisirs, mobilités), et s’articuler autour du projet de trame verte engagé sur le secteur. Deux grands axes de réaménagement ont été définis :

  • le désenclavement du site et le traitement des franges urbaines pour renforcer la commune d’Essey-lès-Nancy
  • l’organisation du site au regard des espaces constitutifs du secteur (aéropôle du Grand Nancy à Tomblaine, la Plaine Flageul et la zone d’activités de la Porte Verte).

Golf habitat / Pulnoy

La ville de Pulnoy a engagé le projet « golf-habitat » d’une superficie de 58 ha afin d’assurer une transition entre l’urbain et le rural qui se caractérise par :

  • l’extension du golf (sur 30 ha) afin d’étendre les parcours et, éventuellement, de proposer une offre équilibrée d’activités ludiques et sportives
    le développement résidentiel « les Longues Raies », comprenant un secteur résidentiel collectifs (dont 20 % maximum de logements sociaux), et un espace d’habitat collectifs et individuels de standing
  • l’implantation d’un complexe hôtelier haut standing accompagné notamment d’activités de balnéothérapie
  • l’aménagement autour du puits Storengy pour assurer l’accès technique et sa sécurisation.

 

Les coteaux / Saint-Max

La commune souhaite urbaniser « les coteaux », secteur de 10 ha étroitement lié à la réalisation de la rue des coteaux. L’Agence a proposé des ateliers thématisés afin de réfléchir à l’urbanisation de ce secteur. Les principales orientations exposées dans le PADD du PLU reposent sur :

  • Le développement d’un nouveau secteur résidentiel raccordé aux voiries et réseaux existants pour une intégration optimale des constructions dans le cadre naturel et bâti environnant.
  • La réalisation de la rue des coteaux, voie d’ampleur restreinte de deux fois une voie.
  • L’aménagement d’une piste cyclable jouxtant la rue des coteaux, améliorant les liaisons Est/Ouest des déplacements doux.
  • L’amélioration de la qualité urbaine et du cadre de vie, donnée incontournable des communes implantées à flanc de coteaux. Il s’agit de trouver un équilibre entre l’ouverture à l’urbanisation, la préservation de la qualité paysagère et le respect du patrimoine agraire du vieux village.

 

Campus lorrain - Pôle biologie santé / Plateau de Brabois

Dans le cadre de leur convention partenariale, Scalen a été missionnée par l’Université de Lorraine pour élaborer, au sein du Plan Campus, le schéma d’aménagement du pôle Biologie-Santé. Le diagnostic de 2011 démontre que le plateau de Brabois se parcourt efficacement en voiture et que les immenses entités qui s’y trouvent sont introverties et peu identifiées.
Dans ce contexte, il semble que le futur Pôle Biologie-Santé doit pouvoir répondre à deux enjeux :

  • S’inscrire dans l’ambition des technopôles de deuxième génération : densification des aménagements urbains, développement des mobilités durables, perméabilité et mutualisation entre les sites.
  • Incarner une identité forte, marquant à la fois l’entrée dans la ville et dans le Campus, et la synergie avec le CHU, lieu de savoirs et d’excellence.

 

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.