Missions

Scalen, l'agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine accompagne le développement des territoires depuis 1975. Elle intervient à plusieurs échelles : de la Métropole du Grand Nancy, au bassin de vie nancéien et au SCoT, et plus largement au pôle métropolitain du Sillon Lorrain, au Grand Est et à la Grande Région transfrontalière. L’Agence est organisée en 4 pôles, complétés d’une mission Métropolisation.

Aménagement

L’Agence assiste les collectivités dans l’élaboration de leur document d’urbanisme

Véritable outil de réflexion et d’aide à la décision, Scalen participe à la conception et la mise en œuvre de politiques d’urbanisme ambitieuses en cohérence avec les opportunités et les contraintes spécifiques à chaque territoire. L’Agence accompagne l’ensemble des communes du Grand Nancy durant tout le processus d’élaboration, de révision ou de modification de leurs documents de planification territoriale, ainsi que quelques communes des intercommunalités voisines.

L’Agence aide à la définition et au montage de projets urbains intégrés et durables

Afin de faciliter la transition entre documents d’urbanisme et projets de territoires l’Agence mobilise des outils opérationnels et de programmation (études pré-opérationnelles, ateliers thématisés, orientations d’aménagement). L’enjeu pour l’Agence dans ce domaine est de s’assurer de l’opportunité, de la cohérence et de la pré-faisabilité technique des projets d’aménagement et d’urbanisme souhaités par les collectivités avant que celles-ci n’engagent des consultations d’aménageurs.

L’Agence concilie le développement urbain avec les politiques environnementales

La préservation des qualités environnementales et la mémoire des usages passés sont des éléments constitutifs du développement urbain. Il faut donc rechercher la meilleure articulation entre préservation et interface urbaine.

L’Agence contribue à élaborer et à mettre en œuvre des politiques locales de l’habitat

En 35 ans, Scalen a acquis une solide expérience dans la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat : missions de diagnostic, d‘animation et de suivi. L’Agence a innové en 2010 avec le 6e PLH durable du Grand Nancy, véritable outil opérationnel d’une politique de l’habitat innovante, exemplaire et support d’expérimentations multiples. La mise en œuvre des politiques locales de l’habitat constitue un véritable laboratoire d’expérimentations suivi par un groupe « EXPER » créé à cet effet pendant les deux premières années du PLH. Il servira à enrichir le contenu du futur PLH « durable » et d’outil pour évaluer en continu sa mise en œuvre opérationnelle.

Observation

L’Agence est au cœur d’un système d’informations territoriales co-construit et partagé avec ses partenaires.

Depuis sa création en 1975, Scalen observe, capitalise de l’information et expérimente en permanence de nouveaux indicateurs d’analyse.
Scalen est un éclaireur sur toutes les thématiques liées au territoire
Habitat, économie, démographie, modes de vie, environnement, mobilité, équipements, marketing territorial... L’Agence offre une vision globale de l’écosystème qui nous entoure, elle décrypte les dynamiques territoriales et interterritoriales, et anticipe les modes de vie de demain pour accompagner au mieux l’évolution des territoires à l’heure des grandes mutations économiques, sociales et environnementales.

L’Agence réalise de nombreuses publications qui diffusent l’information et le diagnostic expert de ses collaborateurs

Les Cahiers de Scalen, Etudes, Notes Flash, Atlas… permettent de partager un fonds de connaissances sur le territoire (chiffres-clés, éléments de repères…) et d’expliquer la manière dont les habitants vivent et fonctionnent (modes de vie, nouvelles pratiques, nouveaux besoins…), et les dynamiques territoriales qui en découlent.

L’Agence élargit son champ d’intervention à de nouvelles échelles de territoires

L’Agence bâtit des projets à des échelles étendues, de l’agglomération nancéienne au Sud Meurthe-et-Moselle, et plus largement au Pôle métropolitain du Sillon Lorrain et à la Grand Région transfrontalière. Elle contribue également aux réflexions nationales sur l’évolution des territoires, en particulier sur l’analyse des dynamiques transfrontalières en collaboration avec la FNAU.

Économie

L’Agence réalise des études de veille stratégique et d'intelligence économique.

Ces études permettent de mieux connaître le tissu économique local : ses spécificités, ses atouts et ses faiblesses), les mutations économiques. Elle fournit ainsi des outils de compréhension aux partenaires, permet la mise en place d’actions d’animation ciblées, et de construire un argumentaire de valorisation et de différenciation vis-à-vis des autres territoires.

L’Agence accompagne les implantations économiques et commerciales.

Dans le cadre du Bureau d’accueil, en collaboration avec la CCIT 54 et le Grand Nancy, l’Agence est un interlocuteur privilégié pour les entreprises souhaitant se développer et s’implanter sur le territoire. Maîtrisant l’offre foncière et immobilière de l’agglomération nancéienne, elle propose un suivi personnalisé auprès des porteurs de projets grâce à ses contacts privilégiés avec les aménageurs, spécialistes de l’immobilier d’entreprises et les associations de sites d’activités.

L’Agence contribue aux stratégies de développement économique du territoire.

Elle réfléchit aux futurs sites d’accueil des entreprises afin de leur offrir des conditions optimales de développement sur le territoire. Elle participe également à l’élaboration de la stratégie de développement commercial.

L’Agence renforce l’attractivité et le rayonnement du territoire.

Elle organise la présence du territoire dans les salons professionnels, conçoit des supports de promotion, ou encore accueille des délégations étrangères désireuses de s’inspirer du savoir-faire nancéien dans la conception de projets de développement économique et de génie urbain.

L’Agence est au cœur des réseaux

L’Agence anime le Technopôle Renaissance, le nouveau pôle d’excellence en génie urbain où elle fédère les acteurs et favorise les coopérations. Plus largement, ses collaborateurs tissent en permanence des liens de proximité avec les universités, la recherche et les entreprises afin de faire émerger les nouvelles formes de création et d’innovation. Elle participe également à l’animation des réseaux économiques visant au développement des clusters à l’instar de l’économie numérique et les centres d’appels.

Métropolisation

L’Agence participe à la construction métropolitaine du Sillon Lorrain.

En étroite collaboration avec l’Aguram, Scalen contribue à définir les coopérations entre les quatre agglomérations qui structurent le Sillon Lorrain. L’Agence est un lieu d’études, de réflexion et d’ingénierie sur la métropolisation : pour accompagner les élus, pour nourrir les réflexions et les échanges entre l’ensemble des partenaires du Sillon Lorrain, pour intégrer les objectifs et les enjeux dans les documents de programmation.

L’Agence anticipe les enjeux transfrontaliers.

Scalen contribue à mettre en lumière le phénomène métropolitain sur un territoire transfrontalier de 11 millions d’habitants : la Grande Région associant la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, deux länder allemands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, et la Région wallonne et les communautés française et germanophone de Belgique.

Repères

39 collaborateurs
69 partenaires adhérents permanents
652 entreprises rencontrées

Rapport d'activités 2015

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.