Métropolisation

L’économie de l’innovation dans l’aire urbaine de Nancy et le Sillon Lorrain

L’innovation constitue un atout important pour la création et le maintien d’emplois sur le territoire : elle permet de soutenir la concurrence et de conquérir de nouveaux marchés. Compte tenu de ces enjeux, Scalen a entrepris de mesurer l’innovation sur l’aire urbaine de Nancy et le Sillon Lorrain, et de dresser un état des lieux de l’économie locale de l’innovation en diversifiant les approches.

Pour en savoir +

Consultez les études de Scalen

Quelles complémentarités économiques au sein du Sillon Lorrain ?

Afin de comprendre les interactions économiques possibles entre les pôles métropolitains du Sillon Lorrain (Nancy-Metz, Nancy-Epinal, Metz-Thionville), l'Agence Scalen a mené une réflexion sur les corrélations possibles entre chaque entité depuis le point de vue de la demande et de la production de produits.

Le numérique : une dynamique métropolitaine dont le Sillon Lorrain pourrait profiter

À l’heure où les technologies numériques sont synonymes d’innovation, d’emplois qualifiés et donc de valeur ajoutée pour les territoires métropolitains, chacune des zones d’emploi du Sillon Lorrain prise séparément accuse des insuffisances. Mais les services informatiques, qui sont leurs plus gros employeurs, offrent une marge de progression significative.

Les mobilités le long du Sillon Lorrain

Un même bassin d’emploi peut-il exister à l’échelle d’un pôle métropolitain polycentrique, comme le Sillon Lorrain ? Un sujet qui interroge en priorité les déplacements domicile-travail qui ont dessiné des corridors entre pôles urbains, et pas seulement selon une logique centre-périphérie. Ainsi les territoires vécus s’étendent et se complexifient, et la question de la mobilité au sein des pôles métropolitains constituent, plus que jamais, un enjeu important pour l’accès à l’emploi.

DATAgences

Depuis 2011, les agences d’urbanisme de Lorraine (AGAPE, AGURAM et Agence Scalen) ont engagé un projet de développement d’un outil collaboratif autour de la donnée.

Après plusieurs années de travail et l’appui d’une entreprise spécialisée, ce portail « DATAgences » est désormais ouvert.

DATAgences est un portail collaboratif de données multi-sources, multithématiques et multi-échelles. C’est un outil simple d’utilisation et rapide qui offre de réels gains de productivité à ses utilisateurs.

Il propose trois types de produits :

  • un tableau de bord en ligne, ouvert au grand public ;
  • des rapports thématiques ou multithématiques ;
  • un outil d’extraction de données.

Ces deux derniers produits sont exclusivement réservés aux membres des agences.

Depuis sa mise en ligne en 2016, le portail DATAgences rencontre un franc succès, tant au niveau régional que national. Au niveau régional, l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne a rejoint la communauté DATAgences Grand Est. Au niveau national et dans le cadre du groupe de travail « mutualisation numérique » initié par la FNAU, de nombreuses agences ont rejoint la communauté DATAgences (Agences bretonnes, Sud Bourgogne…).

 

Découvrir DATAgences

SRDEII

Engagé dans l’élaboration de son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internalisation (SRDEII), la nouvelle région Grand Est a confié aux 7 agences de la FNAU présentes sur son territoire la réalisation d’une étude portant sur son économie. 

Découvrir les études de l'Agence

Schéma de développement territorial de la Grande Région

La Grande Région transfrontalière (Lorraine, Luxembourg, Wallonie, Sarre, Rhénanie-Palatinat) s’est donnée pour objectif de définir une stratégie de développement métropolitain, en vue de renforcer son positionnement au niveau européen en tant que région métropolitaine polycentrique transfrontalière.

En vue d’assurer un développement intégratif de l’ensemble des territoires et de contribuer au renforcement de sa dimension métropolitaine, un Schéma de Développement Territorial de la Grande Région (SDT-GR) a été élaboré.

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.