Retour sur le MAPIC 2017

La Métropole du Grand Nancy et l’Agence Scalen étaient présentes au Marché International des Professionnels de l’Immobilier Commercial (MAPIC), qui s’est déroulé au Palais des Festival de Cannes, du 15 au 17 novembre 2017. Les objectifs : faire de la prospection économique et valoriser les atouts de la Métropole, ainsi que ses opportunités d’implantations commerciales.

Afin de se différencier des autres territoires représentés au MAPIC, la Métropole du Grand Nancy a mis l’accent sur l’articulation « patrimoine-commerce-numérique ». L’Agence Scalen a développé un service à haute valeur ajoutée à destination des enseignes, afin de valoriser ce patrimoine d’exception présent au cœur de la Métropole, véritable écrin pour accueillir des enseignes « tendances ». En effet, l’Agence imagine des usages commerciaux possibles de bâtiments en collaboration avec les propriétaires, les commercialisateurs ayant mandats et les services de l’inventaire du Patrimoine et les archives municipales si le bâtiment présente un intérêt historique. Des modélisations 3D et images de synthèse sont alors réalisées, permettant aux enseignes de mieux se projeter dans les lieux et de les convaincre d’y développer leur concept et de s’y implanter.

Nouveauté cette année, les visiteurs ont eu l’opportunité de vivre une expérience de réalité virtuelle immersive à 360°, grâce à une application de réalité virtuelle. Les « testeurs » ont pu visiter virtuellement le bâtiment Vaxélaire, et ainsi se projeter dans l’implantation d’une enseigne, mais également profiter de l’environnement dans lequel se situe le bâtiment.

Point d’orgue de ce salon, un événement a été organisé sur le stand de la Métropole en présence de Laurent Hénart, Vice-Président du Grand Nancy délégué à l’attractivité et au rayonnement du territoire, et à l’accueil des entreprises, Maire de Nancy, Ancien Ministre. Cette événement a permis de dévoiler les atouts de la Métropole du Grand Nancy et de son cœur d’agglomération, ainsi que le service unique et personnalisé d’accompagnement proposé aux enseignes, appuyé par de nombreux témoignages de propriétaires, commercialisateurs et enseignes :

Maxime Santiago, architecte indépendant, et Jean-Marc Gilson, d’Arthur Loyd Nancy, ont présenté le travail de modélisation réalisé sur les Magasins Vaxélaire, notamment la valorisation du patrimoine redécouvert suite au départ de l’enseigne Eurodif (architecture style Art Nouveau, vitraux Grüber, verrière d’exception).

Salvatore Perri, directeur général de Va Piano a évoqué l’accompagnement dont il a bénéficié. Grâce au travail de modélisation 3D réalisé, il a été possible de trouver une solution satisfaisante pour Va Piano, Sostrene Grene, qui partagera les locaux, ainsi que le propriétaire, Immorente Sofidy.

Jeremy Becker, de Mexillico a évoqué son développement en franchise à l’échelle nationale, grâce à la possibilité qui lui a été offerte par la Métropole du Grand Nancy, la Ville de Nancy et l’Agence Scalen de participer à des salons et rencontres professionnels. 

Pour découvrir les pôles commerciaux de la Métropole (plaquettes et films) et les modélisations 3D de bâtiments remarquables du centre-ville, rendez-vous ICI.

     

     

Crédits photos : Agence Scalen

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