L'Aduan devient Scalen

Plus de 400 de ses partenaires et membres étaient présents le 2 mars dans ses locaux pour un événement au cours duquel l’Agence a dévoilé sa nouvelle identité, sa nouvelle aire d’intervention au Sud lorraine et les nouvelles missions de l’agence.

L’Aduan devient l’agence Scalen, agence de développement des territoires Nancy sud Lorraine. Cette identité revêt plusieurs symboliques :

-          Un triangle scalène, dont aucun côté n’est égal à l’autre, pour une Agence multi-scalaire à la croisée des connaissances métropolitaines et locales

-          Un nom en référence aux scalènes, ces muscles du cou qui permettent d’orienter la tête et le regard, et qui symbolise le rôle de l’agence qui accompagne dans la durée les territoires dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de développement

-          Un caractère typographique identitaire conforme à l’exigence pédagogique de l’Agence : expliquer de manière simple des dynamiques complexes ou des données techniques

-          Une nouvelle baseline pour marquer l’élargissement de son aire d’intervention de l’Agence et réaffirmer sa vocation : être au service de la construction métropolitaine et du développement du Sud Lorraine.

 

 

Découvrez l'animation présentant l'évolution de l'Aduan en Scalen 

 

Retrouvez notre brochure sur l'Agence Scalen

 

 

Animée par Jean-François Husson, président de l’Agence, la manifestation a permis à tous les invités de découvrir la démarche concertée de projet d’agence et de création de la nouvelle identité.

C’était un moment particulier pour l’Agence qui accompagne les territoires depuis plus de 40 ans. Mais ce n’est pas la première fois que l’Agence évolue. Elle a su évoluer à chaque fois que la situation l’exigeait. Cette évolution s’est toujours faite dans la continuité et dans le respect de ses valeurs : une approche globale des enjeux territoriaux et un service de qualité en termes d’analyse, d’animation, de conseils et de productions. On ne peut pas durer sans évoluer. C’est ce qu’ont rappelé Charles Choné, ancien président de l’Agence et Gérard Rongeot, ancien directeur de l’Agence. 

 

Cette évolution était nécessaire suite au changement du paysage territorial : une région plus grande avec des nouvelles politiques régionales (développement économique, planification…), des schémas Départementaux de Coopération Intercommunale qui donnent naissance à des EPCI étendus, l’évolution du SCOT Sud 54 en pôle métropolitain, la Communauté Urbaine du Grand Nancy qui devient Métropole… avec en toile de fond les enjeux d’attractivité partagés par les territoires de la région Grand Est. 

 

 Les territoires membres ont participé à cette évolution, en particulier la Communauté d'agglomération d'Épinal, la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la Communauté de communes du territoire de Lunéville à Baccarat.

 Les invités ont également pu (re)découvrir les savoir-faire et métiers de l’Agence, en particulier à travers une exposition de cartes sur différentes thématiques (planification, environnement, mobilités, habitat, etc.) et territoires sur lesquels elle intervient, et échanger avec toute l’équipe mobilisée pour l’occasion.

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