Les Cahiers de Scalen n°36
Observatoire de l'hôtellerie et de l'hébergement touristique - Bilan de l'activité hôtelière 2016 dans la métropole du Grand Nancy

 

Avec 43 établissements et 2531 chambres, l'offre en hôtellerie de tourisme dans le bassin hôtelier de la Métropole du Grand Nancy reste stable en 2016. Dès 2017, la montée en gamme d'une partie de l'offre 3* renforcera la capacité d'accueil de l'hôtellerie haut de gamme 4*. 

L'offre des autres formes d'hébergement (résidences et meublés de tourisme, maisons et chambres d'hôtes, campings...) est en progression, avec 12 hébergements supplémentaires en 2016. Le potentiel d'accueil de ces différents hébergements en plus de l'offre hôtelière classique est de 2 407 personnes. 

On observe en 2016 une progression du taux d'occupation, qui s'établit à 60,4%, ainsi qu'une hausse de la fréquentation en termes de nuitées. Cependant, la fréquentation de la clientèle étrangère est en recul, avec une perte globale de 7 411 nuitées en 2016, certainement en raison du climat d'insécurité. 

Les résultats de la Métropole suivent la tendance observée dans d'autres grandes agglomérations françaises en 2016, à l'exception de Paris et de Nice, villes fortement impactées par les attentats de novembre 2015 et juillet 2016. 

Enfin, les nombreux événements organisés dans la métropole tout au long de l'année, en particulier les événements culturels et d'affaires, attirent un grand nombre de touristes sur le territoire. Cet important flux de visiteurs a un impact positifs sur la fréquentation hôtelière. 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.