Les Cahiers de Scalen n°35
Énergie et territoires : enjeux et leviers

Apparue dans les années 1980 en Allemagne et en Autriche, la notion de transition énergétique désigne le passage du système énergétique actuel, utilisant principalement des ressources fossiles et émettrices de gaz à effet de serre, vers un bouquet énergétique plus diversifié, basé en grande partie sur des énergie renouvelables. 

Cette évolution implique une mutation profonde des modèles actuels de production et de consommation de l'énergie. Le contexte énergétique international européen et national issu de la COP21 et de l'adoption de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte tend en effet à renforcer le rôle des territoires. 

C'est à leur échelle que les acteurs publics et privés ont à s'organiser pour trouver des solutions adaptées au contexte local : rénovation thermique massive des bâtiments, lutte contre la précarité énergétique, production d'origine renouvelable, accompagnement des comportements individuels, planification énergétique, etc.  

 

Pour simplifier les procédures et inciter les porteurs de projet à se lancer, la Région Grand Est et l’ADEME ont lancé le programme Climaxion. Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros sur 2017-2020, ce guichet unique aide les collectivités, les entreprises, les copropriétés, les bailleurs sociaux, ainsi que les particuliers à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, développer les énergies renouvelables, agir pour l’économie circulaire et faire émerger des « territoires durables ». Il s’inscrit dans le cadre d’une gouvernance plus large qui donne la parole à tous les acteurs concernés par la transition énergétique et l’économie circulaire du territoire : la « Concertation Ressources Énergie et Atmosphère Grand Est » (CREAGE).

 

Plus d’infos :

Site CLIMAXION : http://www.climaxion.fr/

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=mTwYektsmAU&feature=youtu.be

Dossier de presse : http://www.grandest.fr/climaxion-anticiper-economiser-valoriser/

 

 

 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.