Les Cahiers de l'Aduan n°32
Benchmark sur les technopôles en France

Symboles de l’innovation grâce aux synergies entre entreprise, recherche et université, les technopôles sont apparus en France au début des années 1970. Au fil du temps, ces parcs technologiques ont su s’adapter aux nouveaux modes de travailler (ouverture vers les réseaux internationaux, développement d’une expertise, importance du cadre de vie…) afin de préserver un environnement propice à la fertilisation croisée qui forge leur identité. Sur le territoire du Grand Nancy, le Technopôle Grand Nancy-Brabois a été l’un des premiers sites technopolitains créé en France avec Sophia-Antipolis à Nice et Grenoble Inovallée.

À l’heure où la Métropole du Grand Nancy engage une réflexion approfondie pour dynamiser son Technopôle à l’aune des nouveaux enjeux de la fertilisation croisée et de l’innovation, il a semblé judicieux de procéder à un benchmark de plusieurs sites intéressant par leur spécificité, structurelle, sectorielle ou internationale.

Les exemples de Savoie Technolac, Rennes Atalante, Sophia Antipolis et Grenoble Inovallée, ainsi que les technopôles présents dans le Grand Est font apparaître les facteurs clés de succès qui permettent aujourd'hui à ces hauts lieux de l’innovation de conserver leurs avantages compétitifs et de garantir une dynamique technopolitaine performante.

 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.