La filière agro-alimentaire en Lorraine

L’agriculture est un secteur d’activité dont le nombre d’emplois a décru au fil des décennies. Aussi est-on trop souvent tenté de ramener son poids économique à cette simple donnée. Or elle est à l’origine d’une filière autrement plus étendue en termes d’activités et d’emplois. Présente en milieux urbain et rural à la différence de bien des filières ayant une composante industrielle, elle se révèle un trait d’union entre la ville et la campagne. C’est précisément cette diversité des activités économiques de la filière agroalimentaire et des territoires de Lorraine où elle est implantée, que l’étude a pour objectif de mesurer et d’analyser.   

La filière agro-alimentaire est une filière est délicate à cerner à partir des statistiques qui privilégient une approche horizontale par domaine d’activité principale. Ainsi, il n’a pas été possible d’identifier les activités de stockage et de transport spécialement dédiées aux produits agro-alimentaires, qui n’ont donc pas pu être prises en compte. Les critères qui ont prévalu pour appréhender cette filière ont retenu uniquement les activités de produits comestibles (celles liées au bois sont écartées), la production locale (sont exclus les commerces de gros et de détail des denrées alimentaires qui dans l’ensemble ne sont pas produites principalement en Lorraine), enfin les intrants et machines spécifiques à la production agricole ou agro-alimentaire. 

Ainsi définie, la filière agro-alimentaire lorraine emploie environ 38 000 personnes en 2014, dont 12 500 chefs d’exploitation et près de 14 500 salariés équivalent-temps-plein de l’agriculture d’après la Mutualité Sociale Agricole (MSA), auxquels s’ajoutent un peu moins de 11 000 salariés pour les activités d’industrie et de commerce de la filière selon l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS).

Lire l'étude "La filière agro-alimentaire en Lorraine : trait d'union entre la ville et la campagne "

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.