Conférence de presse - Portail d'Accès aux Soins et à la Santé dans les Territoires

En présence de Mme Rosemary LUPO, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Mme Brigitte Fischer-Patriat, Vice-Présidente du Conseil Départemental de Haute-Marne, et M Julien Didry, Vice-Président du Conseil Départemental de Meuse, l’Agence Scalen a présenté le Portail d’Accès aux Soins et à la Santé dans les Territoires (PASST).

Développée par l’Agence Scalen dans le cadre du Projet TIGA e-Meuse santé et portée par le département de la Meuse, en partenariat avec les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Haute-Marne, cette plateforme digitale collaborative, qui réunit des informations sur les besoins en santé (caractéristiques de la population, affection de longue durée, etc.) et l’offre de soins (localisation précise des praticiens de 18 professions de premier recours), vise à analyser les évolutions rapides des pratiques professionnelles et des nouvelles technologies mises en œuvre. Les trois départements souhaitent, en coopération avec l’Agence Régionale de Santé, les CPAM et la Région Grand Est, faire profiter les territoires, les Communautés professionnelles territoriales de santé et les praticiens de cet outil partagé pour co-construire la future offre de soins et attirer de jeunes professionnels sur leur territoire.

L’Agence Scalen poursuivra son développement avec les partenaires selon les besoins émergents. A titre d’exemple, un suivi des expérimentations et installations de télémédecine sera intégré en 2023 afin de pouvoir étudier leur impact sur l’organisation de l’offre de soins territoriale.

 

Retour

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.