Etudes économiques

L’Aduan réalise des études de veille stratégique et d’intelligence économique, afin de mieux connaître le tissu économique régional : ses atouts, ses faiblesses, ses spécificités et les mutations économiques à l’œuvre. Ces études fournissent des clés de compréhension et d’analyse aux partenaires, permettent la mise en place d’action économiques ciblées et l’élaboration d’argumentaires de valorisation du territoire.

L’écosystème créatif dans l’aire urbaine de Nancy

Situées au carrefour de l'art, du monde de l'entreprise et de l'innovation technologique, les industries culturelles et créatives sont un des secteurs économiques les plus prometteurs ces dernières années. Depuis la publicité jusqu’au secteur de l’édition/multimédia, elles ont bien résisté à la crise et fournissent un nombre important d’emplois souvent non-délocalisables.

Pour en savoir +

Consultez les études de l'Aduan

L’industrie lorraine durant la crise

Les principaux secteurs d’activités de l’industrie manufacturière en Lorraine (métallurgie, fabrication de produits métalliques, automobile) ont été durement touchés par la crise de 2008. Pour autant, elle n’est pas plus spécialisée en Lorraine que dans les autres régions françaises et ses domaines de spécialisation, pris globalement, lui ont même permis de contenir la baisse de l’emploi.

La crise, l’industrie, les territoires

Ces dernières années, l’industrie est revenue au cœur du débat économique national. Les perspectives d’une économie post industrielle ou d’une « France sans usines » suscitent désormais beaucoup plus d’inquiétudes que d’espoirs. L’étude a pour objectif de mieux cerner la contribution des territoires à l’industrie, les conséquences locales et sociales des pertes d’emplois industriels et le rôle que peuvent jouer les territoires dans la ré-industrialisation. Le document a été présenté à la presse le 15 mai 2014.

L’industrie dans les territoires : quelles évolutions ?

Le patrimoine industriel fait partie intégrante de l’histoire lorraine. Cette étude s’ouvre aux effets de la désindustrialisation sur le territoire français entre les années 1990 à 2010 pour en comprendre ses causes et conséquences en dehors de la crise de 2008.

Le tourisme hôtelier dans le Grand Nancy de 2006 à 2011

Le Grand Nancy fait partie des villes de province dont les nuitées hôtelières progressent le plus depuis le milieu des années 2000. Des facteurs culturels, d’accessibilité (TGV) et surtout dû à la clientèle étrangère expliquent cette évolution.

Les services informatiques : des services de proximité aux entreprises

Le secteur des services informatiques est un des plus innovants sur le territoire et est créateur d’emplois. Par exemple, sur la période 2003-2010, un emploi salarié sur 5 a été créé dans les services informatiques.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.