Etudes économiques

L'Agence Scalen réalise des études de veille stratégique et d’intelligence économique, afin de mieux connaître le tissu économique régional : ses atouts, ses faiblesses, ses spécificités et les mutations économiques à l’œuvre. Ces études fournissent des clés de compréhension et d’analyse aux partenaires, permettent la mise en place d’action économiques ciblées et l’élaboration d’argumentaires de valorisation du territoire.

Les navetteurs, trait d'union quotidien entre les espaces ruraux et urbains

Pour les territoires ruraux, de surcroît dans une région en déclin démographique au cours des dernières années, la question de l'évolution de la population est essentielle. Elle détermine les dotations financière aux communes. Elle permet le maintien ou non, au mieux l'octroi d'équipements publics, gages d'attractivité pour de nouveaux résidents ou pour d'autres déjà installés de demeurer là. Elle conditionne l'activité économique du secteur privé à travers la présence de commerces, d'artisans et de services de proximité. 

 

La filière agro-alimentaire en Lorraine

L’agriculture est un secteur d’activité dont le nombre d’emplois a décru au fil des décennies. Aussi est-on trop souvent tenté de ramener son poids économique à cette simple donnée. Or elle est à l’origine d’une filière autrement plus étendue en termes d’activités et d’emplois. Présente en milieux urbain et rural à la différence de bien des filières ayant une composante industrielle, elle se révèle un trait d’union entre la ville et la campagne. C’est précisément cette diversité des activités économiques de la filière agroalimentaire et des territoires de Lorraine où elle est implantée, que l’étude a pour objectif de mesurer et d’analyser.   

Les flux internationaux de marchandises en Lorraine

La région Grand Est, grande région industrielle et frontalière, commerce avec beaucoup de pays étrangers. Ses échanges internationaux la placent au 2ème rang après l’Île-de-France. Ce classement tient pour une très large part à l’Alsace, qui représente plus de la moitié des échanges internationaux du Grand Est en 2013.

La recherche et l'innovation en Lorraine : publications, dépôts de brevets et réseaux de coopérations

Devenue un facteur essentiel de croissance, l’innovation est non seulement à la base des changements profonds de notre société avec le développement et la diffusion de nouvelles technologies, mais elle apparaît également comme une solution pour contrer la compétitivité des économies émergentes basée sur les bas coûts salariaux.

L’innovation nécessite des compétences diversifiées, la création d’une dynamique de coopération entre les différents acteurs de la recherche et ceux de la production, au sein de chaque domaine d’activité, afin de nouer des liens et des partenariats autour de projets collaboratifs.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.