Commerce

En plus de suivre les évolutions liées au commerce (changement des comportements d’achat des ménages, concepts commerciaux émergents, modifications législatives et réglementaires), l’Agence a mis en place un observatoire des linéaires commerciaux.

Mené depuis une dizaine d’année, l’observatoire des linéaires commerciaux permet de suivre l’évolution de la typologie des commerces et services sur les principaux linéaires commerciaux de la Métropole du Grand Nancy. Il est désormais réalisé par le biais de relevés de terrain, avec un travail de photographie des vitrines, pour rendre compte visuellement de la transformation des linéaires.

Pour le centre-ville et les quartiers de Nancy, un partenariat spécifique est tissé depuis de nombreuses années avec la Ville de Nancy. Les « messagers de Nancy » participent activement à ce recensement photographique en lien avec le service développement local de la Ville de Nancy qui coordonne la collecte des données transmises à l’Agence avant cartographie.

D’autres données administratives sont agrées au fil des années tels que les déclarations de travaux, les fermetures pour travaux ou cessation d’activité. Au-delà de l’analyse du nombre et de la typologie des linéaires, l’Agence Scalen intègre à l’observatoire, depuis 2014, l’identification de la vacance fonctionnelle. Les cellules vacantes depuis plus de 3 ans révèlent souvent une inadéquation du local avec les standards du marché.

Cette analyse a permis à la Ville de Nancy d’étudier la possibilité d’une taxe sur la vacance des locaux commerciaux et d’alimenter les réflexions en cours sur la SEM patrimoniale.

 

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