Animation économique

Afin d’offrir aux entreprises un environnement propice à leur développement, Scalen met en place des outils d’animation, de veille et d’échange de bonnes pratiques.

Ecosystème Grand Nancy Numérique

Avec 900 entreprises et 7 000 emplois, la filière numérique est un secteur phare de l’agglomération nancéienne. Cet écosystème compte trois associations qui fédèrent les acteurs du numérique et contribuent à la mise en place de collaborations et d’actions de promotion :

Nancy numérique

Qu’il s’agisse d’entreprises leaders ou de jeunes pépites, ce réseau des professionnels du numérique réunit 55 entreprises et met en œuvre des actions visant à accroître leur développement. L’association est aussi l’initiatrice du Festival Nancy Numérique dont la première édition s’est déroulée lors des Moments d’invention de l’événement Renaissance.

Le fourneau numérique

Cette association réunit les entreprises du numérique spécialisées dans l’e-commerce ou l’e-service. Elle est aujourd’hui animée par une équipe de 5 personnes : Julien de Miss Numérique, Yves de la Petite-Frimousse, Thomas et Tarek du réseau social Yupeek, Benoît de 1monde2sport et Stéphane de net&vision.

La poudrière

L’association Coworking Nancy anime le lieu “La Poudrière” qui a pour vocation d’accueillir les start-up, jeunes pousses du numérique. C’est un espace de travail partagé propice aux échanges et à la construction de réseaux professionnels.

Relation client

Avec plus de 50 plates-formes sur Nancy et la Meurthe-et-Moselle et près de 2 500 téléconseillers, le secteur de la relation client profite d’une croissance régulière sur notre territoire avec 4 filières phares : les technologies de l’information et de la communication, la vente à distance, la banque-assurance, la santé-prévoyance. La filière ne cesse de se développer et de recruter. Scalen accompagne le développement de la filière : animation, suivi des projets d’implantation, promotion.


L’Agence vous propose de revenir sur les facteurs qui ont permis l’essor de la filière relation client depuis les années 1990 comme l’ancrage territorial, la formation ou encore l’animation et la promotion de la filière, à travers le Cahier de l’Aduan n°12.

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